Vers le contenu

• Index du forum ‹ Fpdbz'rum ‹ News
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet

• FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Akira Toriyama : Le maître du manga

Toutes les nouvelles news seront postées ici.

Modérateurs: dr_raichi, Staff

Répondre
Voir le premier message non lu • 21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Akira Toriyama : Le maître du manga

Nouveau messagede Gokuda003 » 05 Jan 2012, 01:04

Je me suis acheté le bouquin (qui en aurait douté), pour le moment j'en suis aux 3/4.
Je suis bien sûr fort content qu'un livre sérieux et renseigné comme celui-ci sorte dans le commerce.

Mais j'ai quand même repéré 2 ou 3 erreurs,en dehors des fautes de frappes dont on se fiche et quelques retranscriptions sur de nombreux titres japonais où il manque des lettres comme dans "Son Gokû no Chichi" qui devient "Son Goku no Chihi" etc. Enfin bon, ça aurait mérité une meilleure correction, mais c'est pas ça qui m'intéresse.
C'est ces 3 erreurs que j'ai en tête là où je me suis arrêté :
Il y a d'abord l'âge de Gokû au début de l'oeuvre qui est de... 12 ANS. Et non 14 comme indiqué.
Si Gokû dit à Bulma qu'il a 14 ans dans le 2nd chapitre du manga c'est uniquement parce qu'il ne sait pas compter correctement ^^ Lors du 21ème Tenka Ichi Budôkai sont âge réel est précisé. Et cela fait de Kuririn son aîné d'un an bien évidemment.

Seconde mistake, les OAVs Gaiden Saiyajin Zetsumetsu Keikaku ne durent pas 13 minutes chacune, mais 30 minutes chacunes ! :::): Ca fait quand même une différence.

Et la troisième c'était quoi déjà * se replonge dans le bouqin* ... Ah ! L'histoire de Dragon Ball GT ne se déroule pas 10 ans après DBZ. Mais seulement 5 ans après !!

Je veux écrire à Olivier Richard ^^

Il a fait du bon boulot, mais bon... faut le dire aussi quand il y a des boulettes. Ca pourrait être corrigé pour les prochaines impressions.

EDIT : Ca y est j'ai fini l'ouvrage. Wah... il en dit des conneries Yvan West Laurence dans son interview en fin de volume, c'est atterrant. Je comprends l'idée qu'a Richard de confronter les points de vue histoire de faire quelque chose d'assez complet, mais là si on lit bien Laurence, il n'apprécie pas vraiment DB en fait... Donc lui demander son avis sur DB c'est comme me demander mon avis sur euh... je sais pas... le succès de Lucky Luke. Je l'ai lu, connu, mais voilà ça s'arrête là. J'irai pas dire des méchancetés sur les auteurs sachant que j'y connais queudale en fait. Là Toriyama il en prend gentillemment dans les dents et surtout son oeuvre, Dragon Ball se fait bien esquinté.
C'est un livre sur Toriyama Akira je crois, donc bon, la vie des intervenants on s'en fou un peu. Enfin pour ma part en tout cas.
Bref, j'ai aimé le ton d'Olivier Richard sur ce livre (même s'il donne parfois/souvent/trop son avis. Comme à propos des films, où je suis pas souvent d'accord évidemment xD) et plus que tout son travail de recoupement (chose que j'aime faire aussi vous vous en doutez) et surtout d'organisation chronologique et contextuelle autour de Toriyama-sensei et de ses travaux.

Gros coup de coeur pour l'interview de Yamauchi Shigeyasu ^^
http://www.zenryoku-dbz.com
Gokuda003
Administrateur
Administrateur

• Site Internet

Nouveau messagede Damone » 05 Jan 2012, 10:54

J'avais même pas tilté pour les erreurs, bien vu ::bien joué: .

Gokuda003 a écrit:Bref, j'ai aimé le ton d'Olivier Richard sur ce livre (même s'il donne parfois/souvent/trop son avis. Comme à propos des films, où je suis pas souvent d'accord évidemment xD)

D'accord la dessus ;) .
Mes Figurines
Mes Mangas
Damone
Combattant Namekkuseijin
Combattant Namekkuseijin

• Site Internet

Nouveau messagede Gregnas » 05 Jan 2012, 13:48

Gokuda > Comme je l'avais déjà dit, pareil la plupart des interview en fin de livre ne m’ont pas trop passionner, et certaines ne servait carrément a rien.
Gregnas
Saiyajin de caste inférieure
Saiyajin de caste inférieure

Nouveau messagede Sharnalk » 07 Jan 2012, 11:44

Vous manquez de recul je pense pour les intervenants. Yvan West Laurence, a beaucoup connu l'âge d'or de Dragon Ball mais contrairement à beaucoup de magasines à l'époque, Animeland n'a pas eu tant d'articles sur la saga, préférant faire découvrir d'autres manga (tout aussi intéressants voir meilleurs). Dans les années 90, il était courant de dire que les fans de Dragon Ball ne s'intéressaient à rien d'autres, c'est encore vrai lorsque je vois quelques forums. Mais j'aime son intervention, à mon sens il a raison : Toriyama a été dépassé par son œuvre !

J'aime bien ses interventions, car à mon sens, rarement Dr Slump n'a eu d'aussi bon éloge, c'est un manga qui reste beaucoup trop dans l'ombre. Par ailleurs, j'apprécie également le fait qu'on nous confirme que la vie de Toriyama est désormais ultra privé, notamment sur second fils dont le nom est inconnu. De quoi expliquer la disparition des pages sur sa vie, ses hobbits dans Dr Slump, désormais toutes ses photos sont retirés.

Olivier Richard a très bon gout sur les films Z, notamment Garlic Jr ::-D
Sharnalk
Combattant Namekkuseijin
Combattant Namekkuseijin

Nouveau messagede Gokuda003 » 07 Jan 2012, 15:43

Euh dire que le second film dbz est comique tel un navet de série Z, sérieusement non c'est pas du bon goût. ^^
A part au début, sérieusement y'a moins de passages comiques que dans certains des films. Et l'histoire des scientifiques rejetés par le monde qui veulent se venger est plutôt bien sentie. Je ne parle même pas du retour de Piccolo comme ennemi et du combat de Kame Sennin !

Sinon, Laurence parle comme un profane. Donc sont intervention se limite à ce qu'il peut en dire de toute manière. Donc ouais, on peut même limite pas y prêter attention ça marche aussi.
http://www.zenryoku-dbz.com
Gokuda003
Administrateur
Administrateur

• Site Internet

Nouveau messagede Sharnalk » 04 Fév 2012, 20:15

Il y a peut être un peu d'exagérations parfois sur le film, je n'avais plus ça en tête. Mon regret est de ne pas avoir les animateurs approchés.
Sharnalk
Combattant Namekkuseijin
Combattant Namekkuseijin

Précédente

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers News

Retourner vers Index du forum